Wadjda - le premier film de la jeune actrice saoudienne Waad Mohammed

Waad Mohammed a incarné avec tendresse le rôle de Wadjda jeune fille saoudienne qui a des rêves plein les yeux. Ce long métrage a été salué par la critique internationale et a obtenu le prix du meilleur film au Festival du film de Dubaï. L’interprétation de Waad Mohammed a également au même festival été récompensée par le prix de la meilleure actrice. Pour la réalisatrice Haifaa al-Mansour ces deux prix sont une double réussite.

Haifaa al-Mansour : femme, réalisatrice et saoudienne

Quelle consécration pour cette réalisatrice saoudienne, un premier long métrage et deux récompenses. Avec des critiques dithyrambiques dans la presse du monde entier, son héroïne si magistralement incarnée par Waad Mohammed a séduit par son interprétation si juste. Pour Waad Mohammed ce film est un véritable conte de fée. Elle a eu la chance de porter à l’écran une héroïne moderne que la réalisatrice a si bien filmée. Rebelle, intelligente mais aussi poignante, la réalisatrice a su avec ce personnage montrer toute la complexité des traditions de son pays.

Waad Mohammed : une star est née

Même si aujourd’hui six ans après, Waad Mohammed ne s’est pas retrouvée devant une caméra, l’espoir de la revoir un jour persiste. Car depuis l’annonce par le Royaume de la réouverture des salles de cinéma, il est sûr de voir apparaître de nombreux réalisateurs. Waad Mohammed a pu grâce à un rôle et un scénario de qualité montrer tout l’étendu de ses compétences d’actrice. Elles étaient peu nombreuses les jeunes actrices saoudiennes à faire des casting et pour la réalisatrice Waad Mohammed avait toutes les qualités requises pour incarner à merveille le personnage de Wadjda. Et elle ne s’est pas trompée en la choisissant pour ce rôle, loin de là. Wadjda : un film ovationné dans les festivals Après les deux prix au Festival du Film de Dubaï, le Prix France Culture Cinéma à Cannes, Wadjda a également été ovationné maintes fois dans des festivals comme celui de Venise. Ce 1er film saoudien réalisé par une femme a été salué dans le monde entier.