Dressing

Un dressing bien aménagé est un espace de rangement bien réfléchi. Pour cela, il convient de ne pas se limiter uniquement à l’aspect décoration intérieure mais de s’axer plus sur le côté pratique de votre dressing, qu’il s’agisse d’une pièce entière ou d’un placard-dressing. Pour un aménagement optimisé, il vous faut penser à ce qu’il contiendra et opter pour le plus d’éléments modulables possibles. Vous vous offrirez ainsi la possibilité de le faire évoluer au fil du temps et de vos besoins.

Bien réfléchir l’aménagement de son dressing

Pour concevoir de manière optimale votre espace de rangement, interrogez-vous sur la façon dont vous rangez habituellement vos affaires. Le rôle de votre dressing est avant tout d’être pratique et de vous faciliter la vie. Etes-vous plutôt pantalons, chemises ou tee-shirts pliés ou pendus ? Vous saurez alors si vous devez prévoir plus de rangements sur cintres donc sur le modèle d’une penderie ou à plat avec des étagères coulissantes. Quels vêtements mettez-vous le plus ? Afin de garder à portée de main les objets ou vêtements que vous utilisez le plus fréquemment, placez-les à la bonne hauteur dans votre dressing. Et surtout, il est essentiel que vous preniez les mesures avec une très grande précision. Vous devez apporter le plus de soin possible à cette opération, au risque de vous retrouver avec un placard ou un dressing sur mesure qui ne rentrera pas dans l’espace que vous lui avez réservé. Si vous avez un doute, n’hésitez pas à consulter les différents tutos des sites spécialisés et à reprendre les mesures plusieurs fois.

Concevez votre dressing en termes de modules et d’accessoires

Optimiser l’agencement de votre dressing, revient à le concevoir comme un espace personnalisable à 100 % et non comme un endroit basique et figé dans un schéma pré défini. Plus vous y inclurez d’éléments de rangements et d’accessoires modulables, plus vous rendrez les aménagements polyvalents. Vous devrez donc bien vous renseigner sur tous les accessoires qui existent comme les tringles extractibles par exemple.