Dans le jardin, la tonnelle pergola a de nombreuses utilités : elle peut servir d'abri ainsi que de support aux plantes grimpantes telles que les rosiers sauvages, le jasmin ou encore le lierre. Il en existe de nombreux types et des modèles variés, pour une gamme de prix adaptée à tous les budgets.

Les différents types de pergola

Il existe un modèle de pergola de jardin qui peut être adossé au mur de la maison que l'on appelle marquise ou murale. Le modèle Marquise est un petit auvent à installer au dessus d'une porte ou d'une fenêtre. La pergola murale quant à elle, est fixée à l'une des façades de la maison et reste utile pour protéger la terrasse par exemple. Il y a également la pergola autoportée qui se décline en quatre types: la tonnelle qui possède un toit, le carport qui peut faire office d'abri voiture, la Gloriette qui se distingue par son look romantique, ainsi que le gazébo qui est une petite maison légère et ouverte. Enfin, le dernier type de pergola est la pergola démontable qui se décline cette fois-ci en trois modèles. Il y a d'abord l'auvent de caravane, le store pergola ainsi que la tonnelle pliante, aussi connue sous le nom de barnum.

Les critères de choix à prendre en compte

II ne faut pas choisir une pergola au hasard car il y a de nombreux éléments à prendre en compte pour ne pas se tromper. Le premier critère est bien entendu le budget tandis que le deuxième est le futur matériau de la pergola. Sera-t-elle en bois, en plastique, en alu ou en fer? La pergola doit aussi être en accord avec le style de l'habitation qu'elle va côtoyer: moderne rime avec une structure en aluminium tandis que si la maison est de style traditionnel, une pergola en bois sera plus adaptée. Il faut aussi tenir compte de la qualité de la pergola: doit-elle être solide avant tout? Est-elle présente pour des raisons purement esthétiques ? Doit-elle durer dans le temps? Une fois installée, la pergola sera-t-elle encore démontée ou son implantation est définitive?