pneus

Le choix des pneus est une problématique importante dans le secteur de l’automobile. En effet, ces éléments jouent un rôle fondamental avec une influence sur la tenue de route selon les conditions climatiques, la consommation de carburant et les bruits émis par le véhicule. Choisir ses pneus est donc une décision délicate qui mérite la plus grande réflexion d’autant qu’à présent il en existe une large gamme à disposition chez plusieurs fabricants renommés.

Choisir ses pneus selon l’usage

Selon le type de conduite, le type de pneu à privilégier différera. En effet, une conduite plutôt calme ne nécessitera pas le même type de pneus qu’une conduite plus sportive, aussi il est important de définir sa façon de conduire avant de se pencher sur le choix des pneus. De même, l’usage que vous faites de votre véhicule a une importance certaine, si vous faites beaucoup d’autoroutes vos pneus ne seront pas les mêmes que si vous utilisez votre voiture surtout en ville. En fonction de ces critères, vous vous tournerez vers des pneus sportifs ou au contraire plutôt polyvalents.

Tenir compte du climat et du relief

En fonction de la région dans laquelle vous habitez et donc où vous utiliserez préférentiellement votre véhicule, vos besoins en pneus ne seront pas les mêmes. En effet, la présence de montées fréquentes et de conditions climatiques extrêmes dues au froid par exemple comme le verglas ou la neige nécessiteront l’installation de pneus hiver dès le passage en dessous de 7° pour préserver l’adhérence à la route. Si vous habitez par contre dans une région où les routes sont plutôt plates et où les températures restent raisonnables toute l’année, alors des pneus 4 saisons seront plus adaptés même s’il vous arrive de faire des excursions occasionnelles dans des endroits où les conditions sont moins favorables.